Site Internet : http://unlouppourlhomme.com/
Après Appris par corps, Face Nord (Escapade d’hiver 2014), Rare birds (création SPRING 2017) et Face Nord, reprise féminine (SPRING 2019), la compagnie Un Loup pour l’Homme revient en Normandie pour la création d’un nouveau spectacle, Dans l’espace. Jusqu’à lors centrée uniquement sur les acrobates, l’intention de ce projet, est cette fois de replacer l’être humain aux prises avec les forces environnementales et physiques, les objets qui les entourent.
Si ce nouveau projet s’inscrit dans la trajectoire des précédents spectacles de la compagnie, il présente aussi quelques nouveautés. Lesquelles ?
Alexandre Fray : Jusqu’ici nous avons toujours travaillé autour de portés acrobatiques, et donc avec des êtres humains. En adéquation avec l’évolution de la planète, nous avons réalisé que notre propos était peut-être trop anthropocentré et qu’il fallait y introduire l’objet. J’aimerais rendre visible le lien entre l’objet, l’environnement et les sciences physiques en général. Notre univers acrobatique est constitué de pressions, de diagonales, de tractions, d’inertie ou de force centrifuge qui régissent tous nos mouvements, de la roulade à des choses plus complexes. Je souhaite montrer ici que nous dépendons souvent d’autre chose que de nous-mêmes. L’acrobate croit souvent qu’il lui appartient de décider de son sort. Or dans sa confrontation au réel, il dépend de forces extérieures.
Outre l’arrivée des objets au plateau, vous faites aussi la part belle à la bande dessinée. Pourquoi ?
AF : Le titre du spectacle, Dans l’espace, est emprunté à un album de bande dessinée qui ne me quitte jamais, le roman graphique de Fabio Viscogliosi (Seuil, 2001). J’aime ses deux personnages à corps d’hommes et à têtes d’animaux qui dépendent toujours l’un de l’autre. J’établis un parallèle entre la BD et le cirque. Souvent associés uniquement à l’enfance, ces deux arts se destinent aujourd’hui avec bonheur aux adultes. Pourtant à la croisée de la création artistique et de l’adresse tout public, il leur manque à tous deux des lettres de noblesse. Ce que j’apprécie dans la BD, c’est l’ambiance graphique avec son esthétique et ses couleurs – que j’aimerais apporter sous chapiteau -, et le découpage en cases du scénario. Le cadrage crée de l’attention sur une main, sur un geste, … Ce que je cherche, c’est donner un sens de lecture, une lisibilité.
Dernière nouveauté, la musique live. Pourquoi avoir convié des musiciens au plateau ?
AF : Cette idée est née du constat que dans un spectacle de cirque, surtout en circulaire, ce sont les acrobates qui « font » et le public qui « voit ». On a réfléchi à comment être dans l’action, et non plus dans la représentation. Nous avons toujours travaillé avec de la musique enregistrée mais sans jamais la suivre réellement, c’est impossible. Convier des musiciens en live renforce le principe même de spectacle vivant. Dans ma scénographie, Joris Pesquer et Enguerran Wimez du duo Dalès créeront un paysage sonore très vibratoire. On en revient à la physique avec les notions de flux, d’oscillations et de sinusoïde. Leur son, issu du rock progressif, est magnétique, ondulatoire. Il colle parfaitement aux mouvements que j’ai imaginés. C’est à La Brèche que nous donnerons corps à toutes ces idées nouvelles.
PARTENARIAT
La Faïencerie, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art en Territoire , Théâtre de Creil (FR – 60); Cirque Jules Verne, Pôle National Cirque et Arts de la Rue, Amiens (FR – 80); Agora, Pôle National Cirque , Boulazac (FR – 24); Le Carré magique, pôle national des arts du cirque en Bretagne, Lannion (FR – 22); Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, Pôle national cirque d’Antony (FR – 92); Tandem , Scène Nationale Arras-Douai (FR – 59-62); CCN2 – Centre Chorégraphique National, Grenoble (FR – 38); Theater Op de Markt, Dommelhof (BE); Transversales, scène conventionnée cirque, Verdun (55) – en partenariat avec Cirk’Eole Metz et le réseau GRAND CIEL; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie (La Brèche Cherbourg (50) et Cirque-théâtre d’Elbeuf (FR – 76); Pôle Régional Cirque Le Mans en partenariat avec Les Quinconces-L’espal, SN du Mans (FR – 72); Le Palc, pôle national cirque Châlons-en-Champagne Grand-Est (FR – 51); Fabrik Potsdam (DE); Le Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque (FR – 59); Le Prato, Pôle National Cirque de Lille (FR – 59)
SOUTIEN
Ministère de la Culture / DGCA, DRAC Hauts-de-France (au titre de l’aide aux compagnies conventionnées), Région Hauts-de-France. La compagnie Un loup pour l’homme est artiste associée au théâtre de la Faïencerie de Creil pour
trois saisons et sociétaire de Filage (coopérative d’accompagnement des acteur·trices artistiques et culturel·les à Lille).
© Valérie Frossard