Site Internet : https://www.lesfillesdurenardpale.com/
Après avoir fait ses débuts à l’École de Cirque de Bruxelles, être passée par l’Espace Catastrophe et l’Académie Fratellini, Johanne Humblet, attirée par la grande hauteur, joue et explore toutes les possibilités de son fil de fer auprès de différentes compagnies : KompleX Kapharnaüm, la Cie Max et Maurice, Buren Cirque, Les Colporteurs…
À partir de 2016, Johanne Humblet se jette à l’eau et crée sa compagnie. Et se lance dans la création d’un triptyque dont Révolte est le dernier volet.
Révolte est le troisième volet d’un triptyque autour du funambulisme, après Résiste et Respire. Quel en est le fil rouge ?
Johanne Humblet : L’idée de ce triptyque a germé il y a six ans. Je ne nomme jamais le pourquoi de la résistance, de la respiration ou de la révolte : j’ai juste envie d’insuffler un sentiment, une émotion. Dans Résiste, le principe était de tenir coûte que coûte, même quand le fil tombe ou s’incline. Respire consistait en une grande traversée de funambule. Comme dans chacun de mes projets, j’y ai intégré des innovations (le fil qui bouge, utilisation d’un balancier à grande hauteur…) Je tente toujours de casser le côté « magnificence » du funambule, de le rendre plus humain pour que chaque spectateur puisse se projeter. Au point que dans Respire, je n’achève jamais la traversée. Après ces deux premiers volets, assez individuels, j’ai eu envie, dans Révolte, que nous soyons plus nombreux au plateau.
Cette fois vous serez en effet cinq au plateau. Quelle dramaturgie se dessine autour du fil ?
JH : Je souhaite partir de l’individu pour arriver au collectif. C’est ce cheminement vers une révolte collective qui m’importe, et non la révolte en soi. Nous serons trois circassiennes et deux musiciennes au plateau. L’écriture a connu beaucoup d’évolutions, toujours autour d’une même image : la confrontation à un mur. Le sous-titre du spectacle évoque les essais successifs qu’il faut opérer, sur un fil, malgré un échec parfois inévitable : on a toujours l’espoir que le mur tombe ! Ici encore, j’intègre des nouveautés (un fil précipice, des élastiques pour évoquer la femme canon…), des contraintes, de la pluie et même un chant révolutionnaire composé pour l’occasion. D’ailleurs à La Brèche, nous travaillerons particulièrement le son, circulaire, et la sonorisation des agrès.
Révolte, c’est à la fois un spectacle et… une bande dessinée. Pourquoi ?
JH : Je fonctionne beaucoup par images. Pour Résiste, j’avais déjà réalisé un story-board avec Virginie Frémaux : il constituera le premier volet de la BD. La création d’un spectacle est magique, avec tous les corps de métiers impliqués (ingénieurs, constructeurs, etc.) et toutes les innovations développées pour l’occasion : autant d’éléments insoupçonnés quand on ne voit que le spectacle fini. D’où l’idée d’avoir un objet-témoin, sous forme de BD graphique. Dans le deuxième volet, Maya Racca, qui sera là à La Brèche, réalisera des croquis en direct pour témoigner de la création. Le troisième volet sera confié à quatre illustrateurs. Ils devront réaliser chacun trois planches, juste avant la création de Révolte, et chaque représentation du spectacle s’accompagnera d’une exposition.
PRODUCTION
Les filles du renard pâle
COPRODUCTION ET ACCUEIL EN RÉSIDENCE
Bonlieu Scène Nationale d’Annecy ; Le Cratère Scène Nationale d’Alès ; Le PRATO Pôle National Cirque Lille ; Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie ; Théâtre de Villefranche-sur-Saône Scène Conventionnée
COPRODUCTION
Théâtre Saint-Quentin-en-Yvelines Scène Nationale ; Théâtre Molière Sète Scène Nationale Archipel de Thau ; Le PALC Pôle National Cirque Châlons-en-Champagne ; L’ACB Scène Nationale de Bar-le-Duc ; Théâtre de la Madeleine Troyes ; Théâtre Jean Lurçat Scène Nationale d’Aubusson ; Le 3T Scène Conventionnée de Châtellerault
ACCUEIL EN RÉSIDENCE
La Ferme du Buisson Scène Nationale ; La Brèche Pôle National Cirque de Normandie / Cherbourg-en-Cotentin
SOUTIENS
Le Quai CDN Angers Pays de la Loire
Avec le soutien financier de la Région Grand Est triennal 22-24, la pré-figuration au conventionnement 21-22 DRAC Grand Est, l’aide à la création du Département de la Marne
Projet soutenu par Quint’Est réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est